Le marketing international regroupe l’ensemble des techniques marketings utilisés pour faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit à l’étranger mais également la commercialisation. Le marketing international est très important car c’est lui qui permet la croissance de l’entreprise. Lorsque le marché sur lequel l’entreprise se trouve arrive à saturation, il faut pouvoir trouver un autre marché demandeur pour continuer à faire grandir l’entreprise et croître les ventes. La solution est donc de commercialiser et promouvoir ses produits à l’étranger. Il est même possible pour les entreprises de ne pas vendre les produits dans le pays dans lequel ils sont fabriqués et de préférer une exportation dans un pays demandeur. De plus, le marketing international touche presque toutes les entreprises, puisque avec l’évolution d’internet et le commerce en ligne, le nombre d’internautes et d’acheteurs online ne cesse d’augmenter et peuvent être dans le monde entier et donc à l’international.
Les professionnels du marketing analysent les attentes et les comportements des consommateurs pour établir les meilleures stratégies commerciales. Le rôle du marketing est avant tout de tisser un lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Le marketing possède à la fois un rôle d’action et d’analyse dans l’entreprise. Il sert à concevoir et offrir des produits ou services qui vont satisfaire vos clients. Une démarche marketing se traduit toujours par une première phase où l’on cherche à comprendre et analyser la demande. Puis on planifie et développe des produits ou des services en fonction de cette analyse. Il faudra ensuite communiquer avec vos futurs clients des informations pertinentes sur vos services ou produits. Enfin, il faudra au final distribuer et organiser la vente de vos services afin qu’ils touchent le maximum de personnes. À chaque étape de votre processus marketing différents fonctions marketings interviennent : les chargés d’études, les assistants marketings, les télés conseiller, les webmarketeurs…
En outre, les tactiques de communication doivent être stratégiques pour que les populations dans les pays étrangers soient à la page de la marque de l’entreprise et qu’ils soient familiarisés avec les produits avant de lancer la proposition de vente. Comme tous les autres types de marketing, il est indispensable de connaître la rentabilité des actions à entreprendre dans chaque pays avant de procéder à l’exportation des produits. Ainsi, les marketers sont obligés d’être au courant du système des marchés internationaux ainsi que les profits qu’on peut en tirer vu que ce type de vente engendre des dépenses exorbitantes par rapport à la vente locale. Ce type de vente est très avantageux pour les entreprises car dans la plupart des cas, les marchés locaux sont souvent saturés.
Et comme le site le grand entrepreneur tunisien Mr Moncef Mzabi « le marketing est une utilisation créative de la vérité. »