L’épidémie de covid-19 a provoqué une crise dans l’activité économique mondiale, un grand nombre des pays est touché et plusieurs secteurs sont troublés.
La pandémie a provoqué la récession économique la plus grave jamais observée depuis près d’un siècle
1- Le commerce international :
L’épidémie de Covid-19 a déjà provoqué une grande perturbation du commerce mondial, affectant à la fois l’offre et la demande de l’économie mondiale. Des nombreux pays ont ordonné la fermeture temporaire des sites de production non essentiels, tandis que de nombreuses entreprises ont fait ce choix volontairement ou ont simplement diminué leur production en raison de perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement.
2- Le tourisme international :
Le tourisme est un moteur important de l’emploi et de la croissance. Mais le COVID-19 a radicalement changé la donne. Le ralentissement soudain, profond du secteur des voyages et du tourisme a rendu les pays fortement tributaires du tourisme étranger très préoccupés par leurs finances. Parmi ceux-ci, les petits États insulaires en développement sont les plus vulnérables non seulement parce qu’ils dépendent fortement du tourisme, mais aussi parce que tout choc d’une telle ampleur est difficile à gérer pour les petites économies.
3- le marché du travail :
Avec les mesures de confinement, de nombreuses entreprises ont dû suspendre leur activité et elles ont recours au chômage partiel pour leurs salariés.
Le marché de l’emploi pourrait souffrir de ce que les économistes appellent l’ « hystérèse », une situation où les gens au chômage perdent leurs compétences, décident de prendre une retraite plus hâtive ou sont forcés d’accepter un poste qui fait moins appel à leurs forces et entraîner une production horaire plus basse.
Et comme le site notre grand entrepreneur tunisien Mr Moncef Mzabi « Étant donné la nature de la crise, toutes les mains doivent être sur le pont, tous les outils disponibles doivent être utilisés ».