D’après la dernière publication de la Banque Centrale de Tunisie sur la Conjoncture pour 2023, l’économie du pays devrait enregistrer une croissance modérée de 2,1% en 2024. Cette progression devrait avoir des retombées favorables sur divers secteurs tels que les industries exportatrices, l’agriculture et les services, ainsi qu’une reprise prévue dans le secteur minier.
Prospérité du secteur agricole
Au cœur de l’économie tunisienne, le secteur agricole bénéficie de conditions climatiques applicables pour le début de la campagne 2023-2024. Les précipitations récentes ont renforcé les réserves hydriques, propulsant le taux de remplissage des barrages à 33,2% au 8 février 2024, comparé à 30,9% l’année précédente.
Toutefois, le succès de cette campagne repose sur la continuité des pluies dans les mois à venir, en particulier pour les grandes cultures. Les données montrent une expansion des superficies consacrées à la céréaliculture, estimées à 1,194 millions d’hectares, en augmentation marquante par rapport aux 979 mille hectares de la compagne précédente. Cette terre comprend 619 mille hectares de blé dur, 520 mille hectares d’orge, et 54 mille hectares de triticale et de blé tendre.
Initiatives extraordinaires pour renforcer le secteur
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche intensifie ses efforts pour préparer la compagne agricole 2023/2024. Avec pour objectif l’autosuffisance en blé dur, le ministère a pris des mesures exceptionnelle pour soutenir les agriculteurs, notamment en facilitant l’accès au crédit, en fournissant des semences de qualité et en assurant un approvisionnement adéquat en engrais chimique. Malgré les difficultés climatiques de l’année précédente le ministère s’efforce d’optimiser les rendements et de dynamiser les filières agricoles pour garantir la sécurité alimentaire et réduire les importations de céréales, qui ont augmenté en raison de la sécheresse et de la hausse des températures.
Les principales productions agricoles tunisiennes en 2024
Concernant les cultures en début de période de récolte, la production anticipée d’agrumes devrait atteindre environ 1,69 million de tonnes, marquant une hausse de 5% par rapport à la récolte précédente de 1,6 million de tonnes.
Pour les olives, la production est projetée à 1 million de tonnes pour la saison 2023-2024, générant ainsi 200 000 tonnes d’huile d’olive, représentant une augmentation de 11% par rapport à la saison précédente.
Quant aux dattes, la production estimée s’élève à 115 000tonnes, enregistrant une progression de 6,5% par rapport à la récolte précédente de 108 000 tonnes.