Être un entrepreneur ne signifie pas que vous devez y aller seul. Les propriétaires d’entreprise les plus prospères vous diront qu’ils n’auraient pas pu atteindre leurs objectifs sans aide d’un mentor, d’un collègue, voire d’une mère et d’un père. Pour beaucoup, leur capacité à évaluer, à intérioriser et à suivre les conseils qu’ils ont reçus a joué un rôle déterminant dans le lancement de leur entreprise.
Dans un effort pour tirer parti de cette sagesse, nous avons appelé les gourous des affaires pour nous donner le meilleur conseil qu’ils ont reçu. De l’embauche à la philanthropie et plus, leurs réponses étaient aussi variées que les entreprises qu’ils dirigent.
Dennis Crowley, PDG de Foursquare, cite encore les conseils que sa mère lui a donnés à plusieurs reprises quand il était encore enfant, après avoir cofondé deux entreprises, refusant une offre d’acquisition de 125 millions de dollars.
C’était le mantra auquel il adhérait quand il a décidé d’obtenir sa maîtrise au programme de télécommunications interactives de NYU au lieu de faire un MBA. Il a également été à l’origine du lancement des sociétés de réseaux sociaux Dodgeball (qu’il a vendu à Google en 2005) et Foursquare, et de sa décision en mai dernier de lancer Swarm, une application qui dégroupera les check-ins et les autres médias sociaux de Foursquare. (Foursquare aidera les utilisateurs à découvrir les restaurants et autres lieux.)
« Quand je reviens sur ma carrière, j’ai passé les 10 à 15 dernières années à suivre le même récit, à construire des choses que les gens veulent utiliser et que je veux dire à leurs amis », dit-il, ajoutant qu’il a décidé pour faire disparaître Swarm parce que, « au fil du temps, nous avons réalisé que si nous étions passionnés par ces cas d’utilisation, nous devions dégrouper Foursquare en deux applications. »
Il repense souvent aux conseils de sa mère. « Tous ces concepts ont commencé quand je travaillais dans mon immeuble sur quelque chose que je pensais être cool », dit-il. « Ils se sont tous des projets qui se sont transformés en produits qui se sont transformés en entreprises. »
Crowley a beaucoup de sagesse à offrir. Au cours des cinq dernières années, Foursquare a recueilli plus de 140 millions de dollars, ce qui lui a permis de voir l’équation de financement avec un regard neuf.
«Si quelqu’un a financé votre entreprise, ils ont financé vos idées et votre vision, votre travail consiste à transformer ce capital en ce qui est dans votre tête», explique-t-il. «Il y a mille leçons que nous avons tirées de Foursquare, et la plus importante de celles-ci est peut-être de clarifier aux investisseurs ce que l’entreprise va faire et ne pas faire, et d’être ouverte aux priorités des choses à faire. »
Après avoir embauché des centaines d’employés, Crowley a également acquis de l’expérience dans la construction d’une équipe fiable. Il compare le processus de recrutement à la collecte d’art, arguant que les dirigeants doivent prendre le temps d’embaucher stratégiquement et de «faire la promotion de l’équipe pour s’assurer que les gens qui restent sont les meilleurs et les personnes qui ne sont pas aussi bien génial. »