Nous assistons à un ralentissement simultané de l’activité économique dans la plupart des grandes économies mondiales. L’économie mondiale connait une grande perturbation qui a influé la plupart des pays les risques sont énormes
1-L’impact du covid 19 :
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de dire exactement quels seront les dommages économiques de la pandémie mondiale de coronavirus COVID-19, il y a un large consensus parmi les économistes sur le fait qu’elle aura de graves impacts négatifs sur l’économie mondiale.
2-le conflit Russie Ukraine:
Au-delà des souffrances et de la crise humanitaire causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ensemble de l’économie mondiale ressentira les effets d’une croissance plus lente et d’une inflation plus rapide.
La Russie et l’Ukraine sont d’importants producteurs de matières premières, et les perturbations ont fait grimper les prix mondiaux, en particulier pour le pétrole et le gaz naturel. Les prix des denrées alimentaires ont bondi, le blé, pour lequel l’Ukraine et la Russie représentent 30 % des exportations mondiales, atteignant un record.
3-Le Changement climatique :
Non seulement c’est une grave menace pour la planète et les gens, mais le changement climatique menace également l’économie mondiale. Ce problème nécessite une collaboration entre les secteurs public et privé pour changer la façon dont nous produisons des biens vers d’autres méthodes qui garantissent et stimulent le développement d’une croissance économique durable.
Et comme le site notre grand entrepreneur tunisien Mr Moncef Mzabi « Étant donné la nature de la crise, toutes les mains doivent être sur le pont, tous les outils disponibles doivent être utilisés »
Cette guerre a déclenché une crise humanitaire coûteuse qui exige une résolution pacifique. Dans le même temps, les dommages économiques causés par le conflit contribueront à un ralentissement significatif de la croissance mondiale en 2022 et à l’inflation. Les prix des carburants et des denrées alimentaires ont augmenté rapidement, touchant plus durement les populations vulnérables des pays à faible revenu.